1- Comprendre

Génération Nomination est un mouvement qui oeuvre pour la réintroduction du tirage au sort des législatifs et une meilleure éducation à la démocratie.

Nous postulons que :

  • La démocratie est la recherche du bien-commun par l’ensemble des citoyens.
  • La démocratie est le lieu de rencontre et de débat par excellence où les inégalités, de richesse, de rang social et autres doivent s’effacer pour laisser place à un dialogue d’égal à égal.
  • La démocratie nécessite un accès égal pour tous même aux plus hautes fonctions de la démocratie.

Pourquoi il y a urgence :

  • Le désintérêt pour la chose publique est lié à une éducation civique qui n’atteint pas ses objectifs, à une évolution de la formation de l’opinion publique avec Internet qui bouleverse l’organisation politique actuellement centrée sur les partis politiques et des structures fortement hiérarchisées.
  • Chaque année de plus en plus de décisions sont prises sous l’influence des conflits d’intérêts, contre le bien-commun, ce qui nous coûte en tant que citoyen et détériore petit à petit nos conditions d’existence.
  • Beaucoup de groupes de la société n’ont pas accès à la députation à cause du système des élections et ne peuvent pas défendre leurs intérêts.

Pour vous informer sur les vertus du tirage au sort en politique et notre mouvement :

Notre ONG anime une base de sympathisants et lève des fonds pour ses actions, qui consistent principalement à lancer des initiatives locales, régionales et nationales pour former, informer et multiplier les expériences de tirage au sort au sens large afin d’augmenter la participation démocratique des citoyens.

Voir notre Dossier 2017 pour découvrir notre ONG, ainsi que notre dernière infolettre de mars 2017.

Le tirage au sort en démocratie est évoqué dans le documentaire DEMAIN par David van Reybrouck.

tele_80x90