Tirer au sort le législatif

« Le législatif se doit d’être l’exact portrait en miniature du peuple dans son ensemble »
John Adams, 2ème président des Etats-Unis d’Amérique

tele_80x90

Les Parlements devraient être représentatifs de la population. Hors le profil sociologique majoritaire des député-e-s élu-e-s est celui des plus aisé-e-s. Pourquoi ? Parce que le processus qui mène au sommet des listes électorales nécessite beaucoup de temps et d’argent. Ce système inégalitaire rend la députation quasiment inaccessible à tous les candidats sans grands moyens financiers ni soutiens importants, peu importe leurs compétences.

Pour garantir une égalité des chances démocratiques entre tous les citoyens et renforcer ainsi la démocratie, avec une diversité qui reflète la société,  nous proposons de remplacer les élections par une nomination aléatoire parmi tous les citoyens, un tirage au sort mathématiquement neutre des mandats de députés.  Le tirage au sort permet de partager les responsabilités et d’obtenir une meilleure représentativité de la population dans les parlements. Cela permet de remplacer la carrière politique par l’accomplissement d’un service civique. Cela permet de faire en sorte que ce ne soit plus ceux qui détiennent le pouvoir économique qui détiennent également le pouvoir politique.

Actuellement, de manière surprenante, il n’y a pas de droit à la démocratie évoqué dans la Convention Européenne des Droits de l’Homme ! Seule l’élection est mentionnée, comme une obligation. Nous avons la volonté d’y inscrire également un droit à la démocratie qui inclut le tirage au sort, beaucoup plus égalitaire que l’élection.

 

 

11 réflexions sur « Tirer au sort le législatif »

  1. Hello,
    a very interesting initiative. Are you familiar with the work of Terrill Bouricius about sorition? https://en.wikipedia.org/wiki/Terry_Bouricius
    http://www.publicdeliberation.net/jpd/vol9/iss1/art11/
    http://stwj.systemswiki.org/?p=1407
    amicalement
    Paul

    connaissez vous le travail au sujet de Tirage au sort de Terrill Bouricius ?
    https://en.wikipedia.org/wiki/Terry_Bouricius
    http://www.publicdeliberation.net/jpd/vol9/iss1/art11/
    http://stwj.systemswiki.org/?p=1407
    amicalement
    Paul

  2. Il faut repenser entièrement la démocratie et la gouvernance des sociétés, notamment en revalorisant l’idée de « communs ». Je pense qu’il faut repenser le système représentatif, et surtout le combiner avec des formes plus élaborées de gouvernance participative et de vote direct. Les panels, et les tirages au sort citoyens, doivent être aussi employé plus largement selon les projets. Ce n’est pas en remplaçant une forme par une autre que l’on arrivera une bonne solution, mais en combinant ces différentes procédures en fonction des territoires, de la population et des projets spécifiques.

  3. Bravo pour cette idée originale. Je suis convaincu que la puissance des lobbies aux parlements, principalement le conseil national et le conseil des Etats, va souvent à l’encontre des intérêts de la majorité des citoyens. La rèussite personnelle et financière (!) est trop souvent le moteur numéro un des politiques. En outre, les partis politiques actuels sont un repère de ce genre de personnes.

  4. Oui mais non … 246 (sauf erreur) personnes dont seul 1/4 comprendraient ce qui se passe, je ne suis pas certain que ça changerait grand choses, voir compliquerait la donne.

    Par contre, choisir aléatoirement dans le « stock » des civils qui ont déjà passé par une élection, à savoir le stade communal, je dis oui.

  5. Est-ce que l’Islande n’a pas procédé à un tirage au sort pour désigner les membres du nouveau gouvernement ? Il me semble que ce mouvement était bien partir puis qu’il a été récupéré. Je n’en sais pas plus mais je crois qu’il y a quelque chose d’intéressant qui s’est passé en Islande en 2008.

Laisser un commentaire