En tant que palier intermédiaire avant l’entrée du tirage au sort dans les législatifs, nous proposons de multiplier les expériences de conventions de citoyens.
La convention de citoyens est une procédure démocratique participative. Des citoyens tirés au sort se rassemblent pour étudier une question d’intérêt général controversée et rédigent un rapport contenant des recommandations, débattues ensuite par les autorités. Le processus se clôt par le vote d’une résolution au sein du parlement lors duquel toute divergence avec le rapport citoyen devra être motivée. Cet outil va donc plus loin qu’une procédure purement consultative.
L’avantage des conventions de citoyens est d’obtenir un avis hors du champs des conflits d’intérêts et également hors du champs des spécialistes habituellement consultés, ce qui peut déboucher sur des propositions originales, proches des besoins des citoyens et du bien commun. Elles permettent de démontrer en Suisse ce qui s’est déjà produit lors de centaines d’expériences similaires dans le monde : les citoyens dits ‘lambda’ sont capables de faire des propositions pertinentes, dans le sens du bien-commun.
Notre vision s’inspire grandement de la proposition faite en France par la Fondation Sciences Citoyennes, fondée par le biologiste et critique de science Jacques Testart. www.sciencescitoyennes.org
À lire absolument :
- « L’Humanitude au pouvoir » de Jacques Testart
- Notre brochure sur les conventions de citoyens
Nos conventions de citoyens en 2017 :
- Lors des Journées des alternatives urbaines à Lausanne, Suisse
- Lors de la Semaine de la démocratie à Genève, Suisse
Veuillez nous contacter pour tout renseignement ou intérêt pour le sujet.